USA: Harriet Tubman va figurer dans un billet de 20 dollars

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon l’AFP, le secrétaire au Trésor Jack Lew annoncera un nouveau billet de 20 dollars américains qui contiendra un portrait de abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman pour remplacer celle d’Andrew Jackson qui fut 7eme président des Etats-Unis (1829-1837) et jadis décrié par certains pour avoir soutenu la déportation des amérindiens au Mississipi et à l’esclavage.

Harriet Tubman est une militante afro-américaine en faveur de l’abolition de l’esclave, surnommée Moïse noire, elle milita aussi pour le droit de vote pour les femmes. Aventureuse et doté d’une intelligence remarquable, Tubman envoyait des messages secrets aux esclaves de sorte qu’ils puissent se rencontrer discrètement et se déguisait souvent lors de plusieurs expéditions pour sauver des esclaves capturés.

Tubman est donc la troisième femme qui apparaîtra sur un billet américain après Martha Washington (1ere dame des USA) et Pocahontas. Néanmoins, l’actuel président Donald Trump, fervent admirateur d’Andrew Jackson a fait part de son refus lors de sa compagne présidentielle.

Share.

Leave A Reply